Législation du certificat de capacité domestique
Le certificat de capacité domestique s'incrit dans plusieurs textes de loi français. Vous trouverez ci-dessous les principaux articles. Ils ont volontairement été synthétisés afin que vous puissiez mieux les appréhender. Vous pouvez accéder aux textes originaux en cliquant sur les liens.
Fixe les conditions d’élevage et de commercialisation d’animaux domestiques
Cet article impose aux activités suivantes, fourrière, élevage, exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats de :
-
-
-
Les termes suivants sont, également, clairement définis :
- Animaux de compagnie: tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément.
-
-
Fixant la liste des diplômes, titres et certificats requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux domestiques
L’exercice des activités liées aux animaux domestiques de compagnie requiert des diplômes, titres ou certificats spécifiques détaillés dans cet article.
Fixant la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques
Cet arrêté fixe une liste d’espèces, races et variétés d’animaux domestiques. On y trouve notamment le chien, le chat, certains oiseaux et poissons, ...
Article Article L214-7 du Code Rural
Fixe les modalités de vente itinérantes d’animaux domestiques
Toutes cessions, à titre gratuit ou onéreux, de chiens et de chats et autres animaux de compagnie sont interdites dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrées aux animaux. Des dérogations exceptionnelles en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet.